Mes outils
Mes outils

Mes outils

Quels sont les outils de coaching que j’utilise? Selon moi et avant tout les principaux outils d’un coach sont une écoute attentive, la sincérité et l’honnêteté.

Parlons maintenant de mes techniques et certifications.

Mes outils
L’ennéagramme un outil puissant de la connaissance de soi

L’énnéagramme

C’est un outil très intéressant pour la compréhension de soi. Tous mes programmes de coaching commencent par un ennéagramme. Bien sûr, la personnalité humaine ne peut pas se résumer à seulement neuf types de profiles. Cependant c’est un outil de connaissance de soi utile et simple. C’est une excellente base pour commencer un travail sur soi.

programmation neuro linguistique
programmation neuro linguistique

La PNL (programmation neuro linguistique)

C’est une discipline qui a été développer aux USA dans les années 1970 par John Grinder (linguiste) et Richard Bandler (mathématicien et psychologue).

Elle a deux fonctions principales, la première est de mieux comprendre comment communiquer, mieux faire passer son message.

La deuxième est de créer ou supprimer ce que l’on appelle des ancrages, ce sont les schémas comportementaux que l’on répète malgré nous. Par exemple, une odeur provoque un certain état d’anxiété ou de réconfort.

Hypnose
L’hypnose est très utile en coaching

Hypnose Ericksonienne

C’est un outil de coaching très puissant, elle permet grâce à la suggestion d’envoyer des messages à l’inconscient de façon à résoudre des problèmes ou de stopper des comportements non désirés.

C’est une technique d’hypnose non dirigiste et plus souple (plus respectueuse du sujet) créée par la célèbre psychiatre Milton Erickson.

Elle est souvent employée dans le traitement des addictions et est utilisée dans ce que l’on appelle les thérapies courtes.

groupe de personne qui discutent
Mieux communiquer avec l’analyse transactionnelle

Analyse transactionnelle

Développé à partir de 1958 par le médecin psychiatre et psychanalyste Eric Berne, elle postule des  » états du moi  » qui sont un parallèle au « moi, ça et surmoi » de la psychanalyse. C’est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication entre deux personnes ou plus et appelée transaction.

C’est très efficace pour les personnes qui ont du mal à prendre la parole, à communiquer de façon générale.

Femme avec un mégaphone
La CNV pour faire passer son message

Communication non violente

La CNV est un processus de communication élaboré par Marshall Rosenberg. Elle permet d’aborder une communication plus efficace et de mieux comprendre l’autre et soi-même.

Nous communiquons souvent dans un mode binaire, j’ai raison, tu as tort. Dépasser ce schéma permet de mieux s’exprimer et se faire comprendre.

C’est utile pour les personnes qui rencontrent souvent des états de frustration lorsqu’ils communiquent, quand ils n’arrivent pas à faire passer leurs messages.

Au delà des outils de coaching c’est leur utilisation appropriée qui permet d’obtenir des résultats. Mes programmes de coaching sont adaptés en fonction de la personnalité et des objectifs des personnes que j’accompagne.

Le résultat est souvent à portée de main si l’on utilise les bons leviers.

Rejoignez moi sur Facebook

N'hésitez pas à partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.