Rester motivé pour atteindre ses objectifs

Rester motivé ce n’est pas toujours évident. Que ce soit pour des projets personnels ou professionnels garder la motivation, c’est vraiment le principal facteur pour atteindre son ou ses buts.

rester motivé

Avant tout il faut avoir un objectif clair et bien défini.

C’est sûr que si on ne sait pas précisément ce que l’on veut ça va être difficile de rester motivé. Donc première chose avant même de chercher la motivation c’est réussir à exprimer en une ou deux phrases simples ce que l’on veut.

Si vous ne savez pas ce que vous voulez, faites la démarche inverse. C’est-à-dire cherchez ce que vous ne voulez pas. C’est d’ailleurs parfois plus simple comme ça.

Par la suite, cherchez bien votre pourquoi. Pourquoi  voulez-vous telle chose ou pourquoi vous ne voulez pas telle chose. C’est ce pourquoi qui sera le principal carburant de votre motivation. Lui aussi il doit être défini clairement et simplement, voire même en un seul mot.

Ce pourquoi sera votre ancrage positif et stimulant qui vous permettra de rester motivé face à toutes les difficultés.

Pour rester motivé décomposez votre objectif en plusieurs petites étapes.

Il est primordial de créer un cheminement étape par étape, pas à pas vers votre but.

Ceci pour trois raisons. Premièrement parce que ça vous paraîtra plus facile et plus accessible. Si on ne sait pas par où commencer tout de suite c’est plus compliqué.

Deuxièmement le fait de valider les étapes les unes après les autres ça va créer en vous une dynamique de progression. C’est celle-ci qui nourrira votre confiance et votre envie de persévérer. Sentir que l’on progresse c’est la quasi-garanti de rester motivé.

Troisième point. Si vous bloquez sur une étape et que vous devez revenir plusieurs fois dessus ça entretient votre détermination et ça consolide votre désir de mener à bien un projet.

Comment rester motivé ?

Rester positif.

Essayez de rester positif le plus possible. Les échecs, les moments de découragement risquent d’être présents et les obstacles seront nombreux. Rester positif ce n’est pas se voiler la face. C’est simplement changer de perspective face aux difficultés.

Rares sont les gens qui réussissent du premier coup. Ceux qui y arrivent en général sont ceux qui ont su garder une attitude positive face aux complications et aux imprévus. L’adversité ne doit pas vous freiner au contraire c’est face à cette dernière qu’il est le plus important de rester motivé.

Concentrez-vous sur les efforts à fournir.

Nous avons parfois trop tendance à penser en matière de résultats. Bien évidemment lorsque l’on tend vers un objectif c’est pour avoir un résultat.

Toutefois les éléments sur lesquels il faut porter le plus notre attention et surtout au démarrage d’un projet ce sont les efforts à fournir. Trop se focaliser sur le résultat risque de nous disperser. Voire même de nous empêcher de passer à l’action.

Dans les moments de découragement ou de doute, pensez aux efforts et aux actions que vous avez fournis. Rien que ceux-ci sont déjà méritants et vous pouvez vous en féliciter. La satisfaction personnelle, le fait d’être content de nos actions ça permet de rester motivé.

Pour rester motivé imaginez, visualisez.

Quand ça ne va pas, quand le doute s’installe, arrêtez-vous un instant. Prenez cinq ou dix minutes, détendez-vous (si vous y arrivez). Fermez les yeux et exercez-vous à visualiser de la façon la plus claire possible ce qui se passerait si vous aviez atteint votre objectif.

Qu’est-ce que vous voyez ? Qu’est-ce que vous entendez, comment vous sentez vous ?

Les réponses à ces questions vont vous permettre de regagner en confiance quand vous retrouverez ces sensations. Par exemple si lors de la visualisation vous éprouvez un sentiment de fierté ou plus simplement de satisfaction. Essayez de retrouver cette sensation dans les moments où votre motivation baisse.

Pensez par exemple à ce qui a pu vous rendre fier, ce qui a pu vous satisfaire dans votre vie. Ce peut être des petites choses nous avons tous à un moment de notre vie était fier ou satisfait de nous-mêmes.

Pratiquez l’autodiscipline.

Dans toutes les réussites, outre le travail c’est la discipline qui est déterminante. Pratiquez l’autodiscipline. Prenez des engagements envers vous-même et tenez-les. Tous les créateurs, les entrepreneurs, les gens productifs vous le diront. Sans une discipline solide et rigoureuse, il est difficile d’accomplir quoi que ce soit. Autrement dit, difficile d’atteindre ses objectifs.

Créez-vous une routine positive, des habitudes stimulantes qui vous aideront à avancer et à rester motivé.

 Pratiquer l’autodiscipline ça ne veut pas dire être strict et rigide envers soi-même, ça veut dire être régulier, organisé et efficace.  

rester motivé
Il faut savoir prendre des pauses

Prenez des pauses.

Prendre des pauses et du recul c’est tout aussi important pour rester motivé que le travail ou des résultats encourageants. S’accorder des pauses, prendre du temps pour soi et pour ses proches ça permet de recharger les batteries et de limiter le stress.

Le stress qui est pour certain un stimulant puissant, peut être pour d’autres un véritable frein à la motivation et au désir de persévérer. C’est pour ça qu’il faut savoir prendre des pauses pour pouvoir repartir plus fort et encore plus déterminé.

Merci de m’avoir lu

N'hésitez pas à partager

Laisser un commentaire