L’avis des autres comment faire ? Vous avez peut-être parfois du mal à composer avec l’avis des autres et l’opinion de vos proches. D’ailleurs, c’est devenu courant tout le monde donne son avis sur tout et n’importe quoi.
Même parfois, sans rien y connaître au sujet ou à la chose abordée. Pour les amateurs de vocabulaire quelqu’un qui donne son avis sur tout tout le temps sans avoir forcément les connaissances sur le sujet ça s’appelle un ultracrépidarien.
Alors ce n’est pas toujours évident de composer avec tout ça. Il peut même arriver qu’on adopte une certaine attitude qu’on n’aurait pas eue spontanément sans l’avis ou l’opinion de quelqu’un.
Donc, si vous vous sentez concerné je partage avec vous dans cet article une technique simple qui permet de mieux appréhender l’avis des autres et surtout d’être en accord avec soi-même.
Bonne lecture.
L’avis des autres a bien entendu une valeur
Dans un premier temps les réponses à l’emporte-pièce du type l’avis des autres on s’en f…. L’avis des autres c’est que la vie des autres. Y’a que son opinion personnelle qui compte, etc… Ça n’apporte pas de réponse objective et ça ne fait qu’accentuer l’éventuel problème.
Pourquoi? Parce que celui qui n’arrive pas à « s’en f….. » ne fera que creuser la mésestime qu’il peut avoir de lui-même. Conclusion il finira par se dire je n’arrive pas à lâcher prise là-dessus donc c’est qu’il y a un problème, vous comprenez l’idée.
L’opinion et l’avis de notre prochain a de la valeur. Cependant, c’est nous qui déterminons quelle valeur. C’est nous qui décidons. Ce n’est pas la même chose si un de vos proche vous dit arrête de faire ça c’est dangereux plutôt qu’un inconnu dans la rue qui vous dit que vos chaussures sont moches.
Comment évaluer l’avis des autres?
On peut se baser sur trois critères pour définir cette valeur sur une échelle de 1 à 10.
1 L’importance qu’a cette personne à nos yeux ?
2 La pertinence de sa remarque, est-ce vrai ? Est-ce objectif ?
3 Est-ce que cela s’accorde avec mon opinion, mes valeurs ?
Imaginons un exemple.
Un collègue de travail avec qui je discute occasionnellement critique toujours mes vêtements, mes cravates, ma tenue.
1 A-t-il de l’importance pour moi ? Non pas vraiment c’est un collègue de travail que je vois de temps en temps c’est tout. Donc je donne 3/10 à ce premier point.
2 Pertinence de sa remarque. Si je m’habillai mal on me l’aurait dit plusieurs fois. Je réponds au dress code de l’entreprise, qui plus est il dit ça à d’autres personnes. Donc pas pertinent je note ce point 2/10
3 Est-ce que cela s’accorde avec mon opinion? Pas du tout puisque j’aime bien mes vêtements, je suis à l’aise avec c’est le plus important. Note sur ce point 1/10
Je fais la moyenne de ces trois points qui nous amène à une note de 2/10.
Voilà j’ai décidé 2/10 ça ne m’intéresse pas je ne donne aucune importance à ces remarques.
Conclusion
Je dirais qu’il est intéressant de considérer une opinion ou une remarque venant d’une autre personne à partir d’une moyenne supérieure à 6.
Mais, ceci bien entendu reste la décision de chacun. Et il va de soi qu’on va plutôt utiliser cette technique pour des choses qui paraissent importantes.
Si on vous fait des remarques sur vos chaussures ou vos cravates ça, on peut s’en moquer.
N’oubliez pas, l’avis des autres c’est nous qui décidons.
Merci de m’avoir lu.