Pratiquer la gratitude est une habitude utile et efficace dans une recherche de bien-être, d’équilibre et de croissance personnelle. Or avec un mode de vie moderne où tout va très vite, nous ne trouvons pas toujours le temps et l’énergie pour nous poser un instant et pratiquer la gratitude.
Découvrez dans la suite de cet article cinq clefs pour pratiquer la gratitude et développer un sentiment positif et enrichissant.
Pratiquer la gratitude qu’est-ce que ça veut dire ?
Pratiquer la gratitude c’est se concentrer sur l’instant présent, laisser de côté les éléments négatifs de notre existence et se focaliser sur le positif. Être reconnaissant envers nous-mêmes, la vie, les autres, le destin ou tout autre constituant de nos croyances personnelles.
Exprimer notre gratitude est une émotion positive qui ne peut qu’augmenter notre sentiment de bien-être et notre confiance en nous. De la même façon, nous renforçons également notre confiance envers les autres et dans la vie en général.
Première clef pour pratiquer la gratitude, le bonheur est dans les petites choses.
Nous pouvons être reconnaissants pour de petites choses. Envers le soleil quand il fait beau, envers notre animal de compagnie quand il nous fait rire, envers nos parents qui nous ont donné la vie.
Envers notre personne tout simplement.
En reconnaissant les efforts que nous faisons chaque jour sans nous en apercevoir, cherchez bien il y en a forcément.
Exprimer sa gratitude rend heureux et se sentir heureux accroît notre capacité à pratiquer la gratitude. C’est un cercle vertueux qui est simple à amorcer dès lors que nous nous décidons à être reconnaissant pour les choses simples du quotidien.
Par la suite, nous pouvons élargir ce cercle en y incorporant d’autres éléments de notre existence.
Pour une pensée négative, trouvez deux pensées positives.
En si entraînant régulièrement cela peut devenir un mécanisme automatique qui rééquilibre notre humeur et notre énergie.
Dès qu’une pensée négative survient, exercez-vous à la contrecarrer avec deux pensées positives.
Par exemple lorsque vous avez une pensée négative envers un proche. Rappelez-vous de ce qu’il y a ou qu’il y a pu avoir de positif dans votre relation avec lui ou elle. Prenez-en bien conscience et soyez reconnaissant pour ça.
Il peut arriver que même en cherchant bien on ne trouve pas de pensées positives. Dans ce cas-là, il faut couper court avec cette ou ces pensées négatives. Car ça, ça ne fait que nous tirer vers le bas.
Ne pas oublier de dire merci.
Quand je parle de ne pas oublier de dire merci. C’est de le dire sincèrement en ressentant pleinement les émotions que ça va générer en vous. Je ne parle pas de la politesse élémentaire.
C’est certain que dire merci à quelqu’un qui vous a tenu la porte ça ne va pas provoquer en vous une cascade de sensations intenses et positives.
En revanche, dire merci sincèrement et de tout son cœur à un proche. Lui dire merci pour sa présence et tout ce qu’elle vous apporte de positif, ça ça va déclencher en vous des émotions.
Essayez de vraiment ressentir ça à fond c’est hyper efficace pour améliorer son bien-être et son état d’esprit. Et ensuite remerciez-vous d’avoir fait cette démarche et d’avoir éprouvé ces sensations fortes et positives.
Ça augmentera également votre estime personnelle, et c’est une des bases pour pratiquer la gratitude.
La minute gratitude.
C’est évident qu’entre le travail, s’occuper des enfants pour ceux qui en ont, les tâches domestiques et tout le reste on n’a pas forcément le temps d’être reconnaissant envers quoi que ce soit.
J’imagine que vous trouvez quand même du temps pour regarder des choses sans réelle importance sur votre smartphone. Alors, posez votre téléphone une minute.
Ce sera votre minute pour pratiquer la gratitude. Je vous conseille même d’en prendre deux. Une le matin pour commencer votre journée sur une voie positive. Et une le soir pour conclure cette journée écoulée sur une note positive également.
Et surtout, n’oubliez pas de vous remercier d’avoir pris ce temps pour exprimer votre reconnaissance.
Pratiquer la gratitude à voix haute.
Le fait de dire à voix haute ce pour quoi nous sommes reconnaissants c’est important parce que d’une certaine façon ça le matérialise. Ça donne du corps à un sentiment.
Alors bien évidemment il faut trouver le bon moment. Si vous dites à voix haute dans le tramway le matin en allant au boulot merci le soleil pour la chaleur que tu m’apportes (c’est un exemple).
Vous risquez de passer pour un original. Bon ça peut être drôle aussi, enfin faut voir. Mais entraînez-vous à vous remercier à voix haute et ici aussi soyez attentif à ce que ça provoque en vous.
Cherchez à ressentir des choses positives et dites-vous merci.
Pratiquer la gratitude ne présente que des avantages. Il suffit de s’y mettre et vous pouvez tout de suite le faire en vous remerciant d’avoir lu cet article, mais aussi d’avoir entamé cette démarche vertueuse qui est d’exprimer votre reconnaissance.
Merci de m’avoir lu.