Est-ce que le sport améliore l’estime de soi ?

Est-ce que le sport augmente l’estime de soi? Eh bien je vous réponds tout de suite OUI! Et pourquoi me direz-vous?  

Tout d’abord, c’est plus facile d’avoir une bonne perception de soi quand on mène une vie active.

Faire du sport, de l’exercice physique c’est être actif. On se bouge on se motive et ça apporte plus de satisfaction (en général) que de rester sur son canapé.

Ensuite, il arrive souvent quand on fait de l’exercice que l’on se challenge, ou qu’on se fixe des objectifs. Qu’on les atteigne ou pas, ce n’est pas forcément le plus important. Le principal c’est de prendre des décisions et de s’y tenir. Ça nous pousse à sortir de notre zone de confort, à nous dépasser. Ce genre de petites victoires c’est un vrai moteur pour l’estime de soi.

Est ce que le sport améliore l'estime de soi ?

Le sport ça permet de s’évader, d’oublier au moins temporairement les problèmes, les pensées négatives les trucs chiants quoi. C’est prouvé que l’exercice physique ça diminue l’anxiété, les risques de dépression, ça forge un mental plus solide et plus équilibré. Diminuer le stress et s’éloigner de ce qui nous tire vers le bas ça ne peut qu’augmenter l’estime de soi.

Ça boost aussi notre capacité à nous motiver. Pour ceux qui font du sport régulièrement j’imagine que ça vous est déjà arrivé de vous dire, bon je ne vais pas courir, ou je ne vais pas jouer au foot, ou aller à la salle. Et finalement, vous vous êtes motivés à y aller et ça, ça donne de la satisfaction personnelle qui est un des piliers de l’estime de soi.

sport

  Le sport peut aussi permettre de faire partie d’un groupe si vous faites un sport collectif.

Le sentiment d’appartenir à un groupe, de partager des valeurs communes avec d’autres personnes ça renforce l’estime de soi et l’image que nous avons de nous-mêmes. Le fait de sortir de chez soi, d’échanger avec des gens qui ne sont pas des collègues de travail ou des gens de notre famille ça permet de découvrir de nouveaux horizons, de faire des rencontres. Ça enrichit notre vie sur tous ses plans et ça génère un sentiment de bien-être et de croissance personnelle qui ne peut qu’améliorer l’estime de soi.

Faire du sport c’est prendre soin de soi. C’est s’accorder un moment de détente, de plaisir, prendre soin de son corps, mais pas que. C’est aussi prendre soin de sa tête. On diminue le stress, on s’éloigne des pensées parasites, tout simplement on se change les idées. Prendre soin de soi c’est une démonstration d’amour-propre et donc ça augmente l’estime de soi.

Un des gros avantages c’est qu’on n’a pas besoin d’en faire des tonnes. Pas besoin de courir un marathon ou de passer deux heures à la salle chaque jour. C’est à chacun de trouver l’activité qui lui correspond et le rythme qui lui convient. Rien que faire un peu de vélo par exemple c’est déjà pas mal.

Alors certains vont se dire en quoi ça va améliorer mon estime personnelle de faire du vélo. Eh bien ce n’est pas le fait de faire du vélo, c’est le fait de faire ça régulièrement en se fixant des petits objectifs raisonnables et surtout en y prenant du plaisir.  

Donc si vous êtes dans une démarche de croissance personnelle, si vous cherchez à développer un certain amour-propre passez à l’action. Trouvez-vous une activité physique qui vous plaît, pratiquez régulièrement et amusez-vous.

Merci de m’avoir lu.

N'hésitez pas à partager

Laisser un commentaire