Comment rester positif dans la vie ?

Comment rester positif ?  Ce n’est pas toujours facile et si vous n’y arrivez pas vous allez découvrir dans cet article dix astuces simples pour y parvenir ! Bonne lecture.

rester positif

1 Arrêter de se plaindre.

C’est une évidence, mais qu’il faut souvent rappeler parce que c’est vraiment la base pour avoir un état d’esprit positif. Se plaindre, c’est entretenir un mécanisme de mécontentement qui peut prendre beaucoup de place et clairement nous empêcher de rester positifs dans la vie de tous les jours.

En plus de ça, passer du temps à se plaindre c’est vraiment du temps perdu parce que ça ne sert vraiment à rien. Ça peut peut-être en soulager certains à la limite, mais je ne suis vraiment pas sûr.

Donc deux choses pour arrêter de se plaindre. Si vous ne pouvez pas vous en empêcher, pratiquez le coupé court. C’est-à-dire dès que vous commencez à râler, dites-vous stop tout de suite. Oh je suis fatigué, stop! Oh j’en ai marre de telles ou telles choses… stop! Vous voyez le truc, à force ça deviendra un réflexe très utile.

Autre technique ,constatation et solution. Dites les choses sur le ton du constat, ah oui aujourd’hui je suis fatigué (constatation) là on ne se plaint pas on constate. Je vais me poser un peu sur le canapé (solution) là on apporte une solution.

Ce n’est pas aussi facile que ça, mais c’est efficace pour changer de perspective et rester positif dans la vie.

Comment rester positif ?

2 S’entourer de personnes positives.

Un état d’esprit positif ça se communique. C’est pour ça s’entourer de gens positifs, qui ont le sourire et une certaine joie de vivre c’est plutôt efficace. Alors, nous n’avons pas tous la chance de côtoyer des gens comme ça. C’est pour ça que quand on a l’opportunité d’en rencontrer une il faut essayer de passer du temps avec elle ou lui.

Se trouver un modèle en quelque sorte. Alors, bien évidemment ne pas se comparer, mais s’inspirer de ces personnes positives. Observer comment ils réagissent aux aléas du quotidien. Essayer de comprendre ce qui fait qu’ils gardent une attitude positive. 

Ça peut faire bizarre, mais on peut aussi leur poser la question, les réponses peuvent être intéressantes.  Autre démarche du même acabit, c’est de s’éloigner au plus possible des personnes négatives. On en connaît tous des comme ça, ça ne va jamais. Ils passent leur temps à râler, à se plaindre.

lorsqu’on passe trop de temps avec eux ils finissent parfois par saper petit à petit notre état d’esprit. Que ce soit volontaire ou pas je ne sais pas. En tout cas, ça n’est vraiment pas évident de rester positif en leur compagnie.

Donc ceux qui voient tout en noir, qui ne sont jamais contents c’est dommage pour eux, mais ce n’est pas comme ça qu’on avance.

rester positif
Changer de perspective sur nos problèmes

3 Rester positif en transformant les problèmes en challenges.

Ça c’est hyper important pour rester positif. Changer notre point de vue sur nos problèmes. Ça ne veut pas dire se voiler la face et prétendre qu’on n’a aucun souci. Il s’agit de s’entraîner à voir les difficultés différemment.

Ça stimule la confiance en soi et on est plus apte à surpasser tout ça en modifiant ou en tout cas en essayant de modifier la perception que nous avons de nos problèmes.

C’est souvent dans la difficulté que l’on s’accomplit. Qu’on trouve en nous des ressources parfois insoupçonnées qui nous permettront de rester positifs en toutes circonstances.

D’ailleurs, vous avez sûrement remarqué que ceux qu’on appelle entre guillemets les winners ne se laissent pas abattre à la première difficulté. C’est justement cette capacité à voir les problèmes ou les échecs différemment qui fait qu’ils parviennent à leurs buts. À concrétiser des projets, des objectifs.

Suivant nos périodes de vie ça peut être plus ou moins facile de raisonner comme ça bien sûr. Parfois les soucis s’enchaînent, on en prend plein la tronche et on peut se sentir accablé.

Dans ces cas-là, c’est un problème à la fois, on décide de le résoudre ou pas. On prend ça comme un défi à relever, on oriente nos pensées sur la ou les solutions, et si ça ne marche pas on essaye différemment.

4 Se faire plaisir pour rester positif.

Se trouver des moments dans la journée pour soi. Se prendre des petites pauses plaisir. Des moments où on essaie de se détacher autant que possible du stress du quotidien. Ça ne peut être que quelques minutes, mais c’est utile pour rester positif. D’une certaine façon, ça égalise notre humeur.

On pense un peu à soi au lieu de focaliser notre énergie sur le travail, la famille, les enfants. Ou les autres facteur qui nous prennent beaucoup de temps et qui peuvent nous éloigner de la personne la plus importante dans notre vie. C’est-à-dire nous-mêmes.

Là c’est à chacun de trouver son petit plaisir, ce peut-être pas grand-chose. Manger un carré de chocolat, faire une partie de jeux vidéo, c’est à vous de voir. C’est surtout efficace pendant les journées où il n’y a rien qui va, tout le monde connaît ça. Quand ça ne va pas, faites une petite pause plaisir pour repartir du bon pied et éviter d’accumuler, stress, pression et ressenti négatif.

rester positif
La façon dont on commence la journée est déterminante

5 Commencer la journée de façon optimiste.

La façon dont on commence notre journée est déterminante pour la suite. Ça tout le monde le sait. Trouvez-vous un rituel matinal qui vous met de bonne humeur. Manger des bonnes choses, faire de l’exercice lire un peu c’est à vous de voir. Un truc qui fonctionne bien, c’est avant de vous lever, de sortir de votre lit imaginez, visualisez des choses positives, des trucs que vous aimez bien. Ce qui fait qu’avant même d’être sorti de son lit on se met dans une bonne dynamique.

Si vous ne savez pas quoi faire, faites la démarche inverse. Limitez au maximum les choses qui peuvent vous mettre de mauvaise humeur. Pas toujours évident parce que ça peut être des choses sur lesquelles on n’a aucun contrôle. Mais malgré tout on a quand même du contrôle sur nos réactions. Donc, faut s’exercer à réagir différemment ou à lâcher prise avec les trucs qui peuvent nous mettre de mauvaise humeur.

Petit conseil, ne regardez pas vos réseaux sociaux dès le petit déjeuner. Premièrement parce que ça vous scotch à votre téléphone avant même d’avoir commencé la journée. Et il n’y a rien de tel pour se mettre de mauvaise humeur pour rien.

Quelqu’un à fait un commentaire déplaisant sur une de vos publications. Vous n’avez pas eu 14212 likes sur votre dernière photo postée. Bref, c’est très facile de se mettre de mauvais poil pour RIEN avec les réseaux.

Si ça ne vous est jamais arrivé tant mieux pour vous mais dites-vous que ça arrive plus souvent qu’on le pense. Pour ma part à moins d’avoir reçu un message je ne regarde pas mes réseaux  avant 14H. Comme ça, ça ne risque pas de me gâcher la matinée ni mon repas du midi.

Donc, pour rester positif faut commencer la journée positif évidemment.

6 Pour rester positif il faut se concentrer sur le moment présent.

On ne peut pas rester positif si l’on n’est pas concentré sur le moment présent. C’est très simple si on pense trop au futur ça peut générer de l’anxiété. Comme on dit on ne sait de quoi demain sera fait. Et si on pense trop au passé, ça peut amener à la rancœur, la nostalgie et le fameux c’était mieux avant. Si vous souhaitez rester dans un état d’esprit positif le c’était mieux avant on oubli ! Parce qu’en disant ça on ne profite pas complètement du maintenant, idem si on pense trop au futur.

Il faut se poser les bonnes questions au bon moment et le bon moment c’est maintenant. Une bonne question par exemple, qu’est-ce que je peux faire de mieux ici et maintenant,? Ça, c’est positif, et c’est plus motivant que de penser à hier ou à demain.

Ici aussi si vos pensées sont trop orientées passé ou futur vous pouvez utiliser la technique du couper court. Oh la la qu’est-ce qui va se passer demain…. STOP! C’était mieux avant… STOP! Ça marche bien vous verrez.

Retenez bien qu’à part la perception qu’on a des événements passés on ne peut pas changer les choses c’est fait pour de bon. Et pour le futur c’est maintenant que vous le bâtissez. Donc en étant positif aujourd’hui vous avez plus de chances d’avoir un demain positif également.

rester positif
Le sport aide à rester positif

7 Faire de l’exercice physique.

C’est une très bonne démarche pour rester positif. Le sport ça diminue le stress, ça permet de s’évader du quotidien, de se changer les idées tout simplement.

Et cerise sur le gâteau, j’ai fait récemment une vidéo sur ce sujet le sport ça augmente l’estime de soi. Faire de l’exercice physique c’est prendre soin de soi, c’est être actif, c’est développer et cultiver une image de soi positive.

Pas besoin d’en faire de tonnes, marcher un peu, faire un peu de vélo ça peut suffire. À chacun de trouver l’activité et la fréquence qui lui convient. Le principal c’est d’en être satisfait d’être régulier et de profiter pleinement des moments que l’on passe à faire du sport.

8 Rire le plus possible pour rester positif.

Je trouve que l’on ne rigole pas assez dans la vie. Pourtant ça fait beaucoup de bien. On peut faire ça partout tout le temps et avec presque tout le monde. Je ne dis pas qu’il faut prendre tout à la légère et rire bêtement de n’importe quoi. Mais c’est prouvé que le rire, ça limite le stress et l’anxiété, ça nous fait libérer des endorphines.

Autre bénéfice c’est que ça crée du lien social, ça nous rapproche des autres. On connaît tous des gens qui ont beaucoup d’humour et on a envie de passer du temps avec eux. Si vous êtes quelqu’un de solitaire ou que vous avez du mal à nouer des liens. Essayer de rire quand même parce que sans ça c’est difficile de rester positif.

Regardez des films comiques, des spectacles et puis ce n’est pas parce qu’on est une personne solitaire qu’on doit être triste et ne pas rigoler.

9 Amusez-vous avec vos enfants ou votre animale de compagnie.

Ça rejoint l’astuce précédente, s’amuser, rigoler un peu. Non seulement ça permet de rester positif mais ça aide également au lâcher prise. On se détend on redevient un enfant sans soucis pendant quelques minutes.

Et ça, ça fait du bien. Les propriétaires de chien par exemple savent bien que l’heure de la balade ça fait un break dans la journée. Je ne sais plus qui dit ça, mais on ne promène pas son chien trois fois par jour. Ce sont les chiens qui nous invitent à la méditation trois fois par jour.

Ceux qui ont des chats ont remarqué aussi que s’amuser avec son chat ça détend, ça fait rire et ici aussi ça fait du bien. Ce n’est pas rien que l’on voit sur le web autant de vidéos de chats qui font n’importe quoi.

Le fait de jouer chaque jour avec vos enfants si vous en avez ça consolide le lien familial. Partager des choses positives en famille ça créer dans votre foyer une ambiance sereine et sécurisante dans laquelle il sera plus facile de rester positif. Ça fait partie des petites briques avec lesquels on bâtit la confiance envers les autres, mais aussi et surtout en vers soi-même.

10 Faites la cuisine.

Vous allez me dire en quoi ça va me permettre de rester positif de faire la cuisine? Eh bien pour plusieurs choses. Principalement parce que c’est la démonstration que vous prenez soin de vous et de vos proches. Ou en tout cas de ceux qui vont manger avec vous.

Faire la cuisine c’est faire quelque chose avec ses mains, c’est avoir un résultat concret et avec un peu de chance satisfaisant. Rentrer chez soi le soir et préparer un bon repas seul ou en famille, c’est revenir à une chose élémentaire que l’on oublie trop souvent. Pourtant les choses basiques bien dormir, bien manger, se bouger, etc. C’est le plus important pour conserver un état d’esprit positif et motivant.

Si on ne fait pas ça, c’est un peu comme bâtir une maison sans fondations. Donc, s’exercer autant que possible à prendre le temps de bien faire toutes ces petites choses du quotidien. C’est selon moi la voie directe vers plus de sérénité, plus de confiance en soi et en conséquence réussir à rester positif face à toutes les situations c’est beaucoup plus facile. 

Merci de m’avoir lu 😉

N'hésitez pas à partager

Laisser un commentaire