Comment résoudre un problème ? Eh bien il n’y a pas de technique générale pour résoudre un problème puisque nous avons tous des soucis et une personnalité différente. La perception du ou des problèmes sont également propres à chacun.
Certains verront les problèmes comme un défi, d’autres comme un désastre ou une calamité. Pour les uns ce sera un moteur, pour les autres ce sera un frein. C’est assez réducteur, mais c’est souvent le cas.
Dans la suite de cet article vous allez découvrir six étapes pour résoudre un problème quel qu’en soit la perception que vous avez de celui-ci.
Bonne lecture.
1 Pour résoudre un problème reconnaissez son existence et décidez-vous à le régler.
Si l’on n’a pas connaissance ou que l’on se voile la face, forcément on ne peut pas trouver de solutions, donc dans un premier temps bien saisir qu’il y a un problème et son degré d’importance. Ensuite, se décider ou pas à le régler, décider de ne pas résoudre un problème c’est aussi une solution, pas forcément la plus satisfaisante, mais vous pouvez très bien vous dire bon je laisse ça de côté tant pis.
2 Définissez clairement le problème et son niveau de priorité.
Étape importante si ce n’est pas clair, si vous ne pouvez pas l’exprimer, le verbaliser clairement ce ne sera pas facile d’y apporter des solutions. Ça vous donne également une idée de son niveau de priorité. Est-ce que c’est urgent ? Est-ce que ça peut attendre un peu? En tout cas là on est sur l’étape la plus importante, définir clairement quel est le problème.
3 Pour résoudre un problème explorez toutes les solutions possibles.
Ici on est vraiment dans une étape d’exploration, pas encore de décision. Il faut prendre le temps de bien réfléchir et de trouver tout ce qu’il est possible de faire ou de ne pas faire. On peut aussi demander des conseils ou de l’aide à quelqu’un. Il faut vraiment chercher toutes les solutions envisageables. Voir même, en faire une liste. Ne pas se précipiter sur la première venue et vraiment prendre le temps nécessaire à cette étape. Ainsi on évite de prendre des décisions trop hâtives voire de rajouter un problème sur le problème.
4 Choisissez la solution la plus appropriée.
Dans l’étape précédente vous avez exploré toutes ou presque toutes les solutions possibles. Maintenant on passe à la phase de décision. C’est à vous de choisir la solution la mieux adaptée à la problématique et surtout la plus en accord avec vos valeurs et principes de vie. L’important si vous avez décidé de résoudre ce problème c’est d’être actif. Ça ne se réglera probablement pas tout seul. Petit conseil, nous avons parfois tendance à compliquer les choses. Les solutions les plus simples sont souvent les meilleures.
5 Pour résoudre un problème fixez-vous une échéance.
Se fixer une échéance s’est important pour éviter de procrastiner et c’est plus motivant. Bien entendu une échéance raisonnable et adaptée ni trop courte pour éviter de se précipiter. Ni trop longue pour ne pas y passer trop de temps. Si jamais vous ne respectez pas l’échéance, ce n’est pas grave faut pas vous en vouloir ça peut arriver. Fixez-vous en une autre ou si vous en avez besoin reprenez les étapes précédentes. Voir même recommencez tout depuis le début.
6 Analysez les résultats.
Sixième étape qui a son importance elle aussi. Est-ce que le problème est vraiment résolu? Est-ce que le résultat vous satisfait ? Est-ce que vous pensez pouvoir faire face à un nouveau problème du même type plus facilement ? Si les réponses à ces questions sont négatives, il faudra en tirer les conclusions et les appliquer à la résolution d’un éventuel futur problème.
Merci de m’avoir lu.