Réussir une prise de parole.

Réussir une prise de parole ça demande un peu d’entraînement et de préparation.

Vous avez bientôt un oral pour un examen? Un entretien d’embauche? Une réunion professionnelle ? Bref, vous allez devoir prendre la parole et vous n’êtes pas du tout à l’aise avec ça. Vous êtes stressé vous avez le trac?

Alors, je vous invite à lire la suite de cet article dans lequel vous allez découvrir huit éléments-clefs pour bien réussir à prendre la parole, bien faire passer son message et être satisfaits de sa prestation.

réussir une prise de parole

1.Entraînez-vous à la prise de parole pour être à l’aise.

Bien évidement comme pour toutes les disciplines ça nécessite un entraînement. Tout le monde n’est pas un grand orateur naturellement. Entraînez-vous devant la glace, avec des amis, ne ratez jamais une occasion de prendre la parole.

Un truc qui marche bien c’est de se filmer, parlez à votre caméra ou téléphone comme si c’était une ou plusieurs personnes. Ensuite, visionnez le résultat et tirez-en les conclusions appropriées, constructives bien entendu. Si vous êtes mal à l’aise avec votre voix ou votre image dites-vous bien que l’on ne se perçoit pas comme nous perçoivent les autres.  

C’est dû aux idées négatives qu’on peut avoir sur nous-mêmes, une sorte de filtre que nous avons mis en place au fil du temps. Une personne qui nous regarde, encore plus si elle ne nous connaît pas n’a pas se filtre et ne nous voit pas comme nous le faisons.

Donc première étape on s’entraîne, on met de côté les j’aime pas ma voix, j’aime pas ma tronche, dès qu’on peut on prend la parole.

2.Pour réussir une prise de parole il faut être en accord avec ce qu’on dit.

Ça, c’est primordial pour réussir une prise de parole. Si on ne croit pas ce qu’on l’on dit si on n’est pas en accord avec nos propos, ça va être hyper compliqué d’avoir l’énergie et l’attitude qui permet de capter un auditoire.

Croyez en vous et ce que vous dites. Regardez les plus grands orateurs, ils arrivent à convaincre les foules par ce qu’ils croient ce qu’ils disent et sont eux-mêmes convaincus par leurs propos. Un exemple que tout le monde connaît c’est le discours de Martin Luther king à Washington en 1963.

Franchement ce n’était pas gagné. Mais, grâce au fait qu’il était lui-même convaincu de ses propos, il a réussi à captiver les gens. D’ailleurs, si vous en avez l’occasion revisionnez ce discours je trouve que c’est un des plus impressionnants du siècle dernier.

Et comme je dis souvent, rien de tel qu’un bon professeur pour apprendre quelque chose de nouveau. À vous de trouver le vôtre. Efforcez-vous le plus possible de croire en ce que vous dites. Déjà ça donne confiance en soi, ça donne de l’énergie, on est plus convaincant et plus satisfait.

Réussir une prise de parole

3.Organisez vos idées.

Réussir une prise de parole évidemment ça nécessite un minimum de préparation. Vous n’êtes pas obligés d’écrire votre texte mot pour mot, ça c’est vous qui choisissez. Ce qui est important c’est d’organiser vos idées.

Imaginez que vous allez voir une conférence sur les problèmes de reproduction des grenouilles boliviennes, et oui il y en a. Et que le conférencier a un discours décousu, se répète, passe du coq à l’âne. Qu’est-ce-que vous allez vous dire? Qu’il n’est pas crédible, pas professionnel et il y a de grandes chances que vous n’ayez pas envie de l’écouter.  

Donc, organisez bien vos idées pour avoir un discours fluide et intéressant. Ça a deux grands avantages. D’abord pour votre auditoire, en plus de l’écoute plus agréable ça leur montre que vous vous êtes préparé. Et surtout, c’est mieux pour vous comme ça vous êtes en terrain connu. On n’est tout de suite plus à l’aise avec des choses que l’on connaît.

Hiérarchie des idées et des propos égale discours structuré, plus intéressant et une meilleure assurance pour celui qui le prononce.

4.Détachez-vous des idées reçues.

Ce sont elles plus que la pression qui risquent de vous faire perdre vos moyens. Les je vais être nul, on va me juger, je rate toujours tout ça c’est poubelle. C’est vraiment le plus important pour réussir une prise de parole.

Si vous vous dites je vais être nul vous allez l’être. En ce qui concerne le jugement, on va vous juger bien sûr, on va vous évaluer on ne va pas se mentir. Mais, que ce soit pour un oral d’examen un concours ou autres, c’est votre prestation qu’on va juger, pas vous personnellement.

Donc, c’est sur celle-ci qu’il faut se concentrer pas sur vos blocages pas sur votre personne. On transforme les je vais être nul en je vais faire de mon mieux. Le jugement, ça fait partie du jeu faut l’accepter et composer avec il n’y a pas trop le choix.

Retenez bien ça, on se concentre sur le travail à fournir, on fait de son mieux ça permet de se détacher des idées reçues des pensées négatives. Et c’est comme ça qu’on gagne.

réussir une prise de parole

5.Soignez votre entrée, c’est capitale !

Vous vous êtes entraîné, vous avez préparé un discours avec lequel vous êtes en parfait accord, vous avez fait le ménage dans vos pensées. Vous êtes confiant motivé en mode gagnant. Et patatras dès le début de votre prise de parole vous vous ramassez! C’est la catastrophe, vous perdez vos moyens et vous stressez.

On dit souvent que tout se joue en moins de deux minutes et c’est en partie vrai. Une mauvaise entrée, ça peut se rattraper, mais c’est plutôt compliqué et ça va surtout vous mettre la pression.

Donc dès le début avant même d’avoir prononcé le premier mot on affiche ou en tout cas on essaye un langage corporel ouvert et affirmé. Tenez bien droit ne croisez pas les bras, regardez les gens dans les yeux.

On capte d’abord l’attention des autres avec ce que l’on montre pas ce que l’on dit. Regardez par exemple lors des meetings politiques avant d’arriver au pupitre et de prononcer son discours l’orateur salue la foule. Il fait des gestes d’encouragement, de reconnaissance.

Ce n’est pas pour rien c’est calculé ça capte l’attention tout de suite. Imaginez que vous voyez quelqu’un dans la rue faire des grands gestes avec ses bras, ça va vous intriguer, ça va attirer votre attention.

Évidemment, vous n’allez pas arriver à un entretien d’embauche en écartant grand les bras et en criant bonjour.

Souvenez-vous-en surtout si  vous vous ratez au début pour reprendre le contrôle et pas trop stresser. On montre avant de dire.

6.Gérez les signes physiques de votre stress.

Nous avons tous nos petits gestes quand on est stressé, se gratter le menton, tripoter un bijou, se replier un peu sur soi. Vous voyez ce que je veux dire. Si les gens à qui vous parlez le remarquent en soi ce n’est pas le plus dérangeant.

Les recruteurs, les examinateurs savent très bien que ceux qui se présentent sont sous pression entre guillemets. Et si ce sont des gens bienveillants, ils chercheront à vous mettre à l’aise. En revanche si ce n’est pas le cas, ne pas leur montrer que vous êtes stressé c’est un plus.

Mais c’est surtout pour vous que c’est important. En premier parce ça entretient le stress, ça le nourrit, ça le matérialise en quelque sorte. Ensuite ça casse votre langage corporel. 

Comme expliqué précédemment le langage corporel a une grande importance. Donc si vous avez fait une bonne entrée, préparé un discours intéressant ce serait vraiment dommage de polluer tout ça avec des petits tics nerveux.

C’est un travail en amont de repérer les vôtres comme ça le jour J vous pourrez les limiter au maximum. Et du coup être beaucoup plus lisse et réussir votre prise de parole.  

7. Adopter la bonne posture et le bon rythme.

La bonne posture c’est une posture affirmée et ouverte. Ancrez bien vos pieds au sol ça évitera de vous balancer d’un pied à l’autre ce qui n’est pas agréable à regarder et ça entretient le stress. Tenez-vous bien droit les épaules en arrière la poitrine en avant. Des gestes assurés et concis. Encore une fois regardez le langage corporel des grands orateurs et inspirés vous en. À votre échelle bien sûr.

En ce qui concerne le rythme, le débit de vos paroles il faut trouver le vôtre et qu’il soit lent ou rapide le plus important c’est que ce soit naturel. Je vois parfois dans des vidéos sur youtube par exemple des gens qui parlent hyper vite du style blablabla…. Ça fait surjoué pas naturel du tout et ce n’est pas forcément agréable à écouter.

Si vous trouvez que vous parlez trop lentement, entraînez-vous à parler plus vite ou inversement si vous trouvez que vous parlez trop vite. Soyez naturel autant que possible parce que quand on fait semblant on est facilement déstabilisé.

8.Soyez actif et non pas réactif

Pour réussir une prise de parole, il est important d’agir au lieu de réagir. Mais qu’est-ce que ça veut dire exactement ?

Nous avons souvent tendance à réagir aux questions ou aux éventuels problèmes. Réagir on peut dire familièrement que c’est répondre avec ses tripes, c’est animal c’est spontané, ça peut être une bonne chose. Mais pour un entretien d’embauche par exemple ça peut démontrer une perte de contrôle ou traduire un certain stress. Vous vous êtes forcément dit un jour j’aurais pas dû réagir comme ça.

Agir c’est anticiper les problèmes, les éventuelles questions embarrassantes c’est répondre avec sa tête, pas avec ses tripes. Ça aussi ça se travail et vous pouvez commencer à vous exercer dans toutes les situations de votre quotidien comme ça le jour J vous serez actif et non pas réactif.

Merci de m’avoir lu.

N'hésitez pas à partager

Laisser un commentaire